- appuie-tête
-
♢ Dispositif réglable placé à la partie supérieure du siège d'un véhicule et destiné à protéger le passager en cas de choc arrière.♢ Tissu orné qui protège l'étoffe d'un siège, à l'emplacement de la tête. ⇒ têtière. Les fauteuils « toujours revêtus d'un appui-tête au crochet » (Proust).♢ (1929) Arts africains Objet mobilier en bois, en ivoire, formant support pour un plateau sur lequel repose la tête du dormeur.⇒APPUI(E)-TÊTE, (APPUI-TÊTE, APPUIE-TÊTE), subst. masc.A.— Vx. Petit appareil destiné à maintenir fixe la tête des personnes qu'on photographie.Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du XIXe et du XXe s., à partir de Lar. 19e.B.— Usuel. Dispositif réglable fixé sur le dossier des fauteuils de dentiste, de coiffeur, les sièges de voiture automobile ou d'avion, permettant de soutenir la tête et de reposer la nuque. Synon. appui(e)-nuque :• 1. Les fauteuils, [d'avions seront] pourvus de dossiers suffisamment hauts pour servir d'appuie-tête, ...J. GUILLEMIN, Précis de construction, calcul et essai des avions et hydravions, 1929, p. 387.— P. méton., rare. Pièce de tissu placée à hauteur de la tête sur les dossiers de fauteuil, de canapé pour en protéger l'étoffe :• 2. ... je faisais quelques pas du prie-Dieu aux fauteuils en velours frappé, toujours revêtus d'un appui-tête au crochet; ...PROUST, Du côté de chez Swann, 1913, p. 50.PRONONC. ET ORTH. — 1. Forme phon. :[
]. Harrap's 1963 note une durée longue pour [
] ouvert. 2. Forme graph. — ROB. enregistre la vedette appui-tête et indique le plur. : des appuis-tête. Il précise en outre : ,,on écrit aussi Appuie-tête, Des appuie-tête``. Pt ROB. met sur le même plan appui-tête et appuie-tête.
ÉTYMOL. ET HIST. — 1. 1853 appui-tête (LA CHÂTRE t. 1, p. 341 : Appui-tête... Objet dont on se sert pour fixer la tête des personnes dont on fait le portrait au daguerréotype); 2. 1913 appui-tête « pièce de tissu qui protège le haut d'un dossier de fauteuil », supra ex. 2; 3. 1929 appuie-tête « dispositif servant à reposer la tête », supra ex. 1.Composé de appui et de tête (au génitif p. ell. de la prép., v. A. DARMESTETER, Traité de la formation des mots composés, Paris, Bouillon, 1894, p. 154 et sq.), altéré par la suite en appuie-tête par confusion du subst. appui avec la 2e pers. du sing. de l'impér. de appuyer (v. aussi appuie-coude).BBG. — BAL.-MAQ. 1968. — Méd. Biol. t. 1 1970.ÉTYM. 1853; de appui, du v. appuyer, et de tête.❖1 Vieilli. Appareil destiné à maintenir immobile la tête d'une personne qui se faisait photographier. || Des appuis-tête, des appuie-tête.1 Le sac fournit encore, sous forme partielle d'appui-tête photographique, un fort tube vertical, qui, bien établi sur une lourde base circulaire, était flanqué à son sommet d'une vis facilement maniable pouvant fixer à hauteur commode une tige de fer intérieure.Raymond Roussel, Impressions d'Afrique, p. 199.♦ Mod. Dispositif destiné à soutenir la tête sur un fauteuil de dentiste, sur un siège de voiture ou d'avion. || Les sièges de cette voiture comportent des appuie-tête en option. || Appui-tête amovible. || L'appui-tête de ce fauteuil est réglable. Syn. : appui-nuque.2 (1929). Arts africains. Objet mobilier en bois, en ivoire, formant support pour un plateau sur lequel repose la tête du dormeur (employé « notamment pour préserver l'ordonnance de la coiffure dans le sommeil », Suly Faïk).3 (1913). Rectangle de tissu fin ourlé de dentelle ou exécuté au crochet, et que l'on place sur le dossier des fauteuils, à hauteur de tête, pour en protéger l'étoffe.2 (…) je faisais quelques pas du prie-Dieu aux fauteuils en velours frappé, toujours revêtus d'un appui-tête au crochet.Proust, À la recherche du temps perdu, t. I, p. 74.
Encyclopédie Universelle. 2012.